Association Objet Sujet Restauration d’objets archéologiques

l'association Objet Sujet
Activités culturelles et artistiques

La restauration des objets archéologiques et la fabrication de fac-similés en résine

Archéologues ou institutions muséales ont parfois besoin de faire restaurer leurs objets, soit en vue de leur conservation en réserve, soit pour les mettre en valeur lors d’expositions.

Diplômée du Master 2 de Conservation-restauration des biens culturels (Paris I, Panthéon Sorbonne), j’interviens sur des céramiques et objets archéologiques ainsi que sur des ossements préhistoriques.

Je réalise aussi des reproductions fidèles d’objets en métal, en pierre, …

La restauration archéologique ou muséale

Elle s’inscrit dans une démarche déontologique : préserver les biens culturels en intervenant le moins possible (stabiliser la dégradation de la matière, nettoyer, recoller, éventuellement combler les manques).

Si une restauration s’impose, elle doit être minimaliste, visible à l’oeil nu et dans tous les cas, réversible sans dégrader l’objet initial.

Les fac-similés

La reproduction ou “fac-similé” permet de mettre à la disposition du public des objets trop fragiles pour être manipulés ou mis à la lumière du jour. Les services pédagogiques des musées confectionnent dans ce but des valises pédagogiques.

Les fac-similés sont également une alternative lorsqu’un musée souhaite exposer un objet qu’il ne possède pas.

 

Diaporama Fac-similés du musée de Rânes

Photos de la reproduction en résine d’objets archéologiques appartenant au musée de Normandie (14000 Caen). Exposition permanente du musée de la Préhistoire à Rânes (61 Orne).