Association Objet Sujet Ateliers d’Art

l'association Objet Sujet
Activités culturelles et artistiques

Les ateliers d’art, principalement la céramique

L’association a proposé, de 2008 à 2017, des interventions artistiques autour de la céramique principalement, mais aussi de la peinture, de la création d’objets en plâtre, de la mosaïque, du moulage…

Les séances étaient soit ponctuelles, soit bâties sur la base d’un projet plus long, avec des sessions allant de 3 jusqu’à 10 séances.

Le fréquent partenariat avec le musée de Normandie a rendu possible des projets également en lien avec l’histoire, l’archéologie et l’artisanat.

L’association était agréée par la DRAC de Normandie et peut, à ce titre, bénéficier de subventions, sous réserve que le projet proposé soit retenu (projets avec écoles, instituts de santé,  etc…)

Quelques projets mis en place depuis 2010

Année 2010

  • Centre pénitentiaire (Caen, 14) :  Projet avec le musée de Normandie autour de l’architecture de style 1920 à Caen. Réalisation de Bas-reliefs inspirés de l’architecture de Caen et de sa région.
  • Ecole Bosnières (Caen, 14) : travail en modelage autour de la maison des Quatrans et de l’architecture de la Renaissance à Caen.

Année 2011

  • Ecole des Vikings (Caen, 14). Connaître l’archéologie de la région et comprendre la démarche scientifique d’une fouille archéologique en s’aidant d’une grande maquette archéologique interactive confectionnée pour ce projet.
    La maquette a ensuite été utilisée, durant une grande partie de l’année, par le  musée de Normandie dans le contexte d’un hommage à Michel Deboüard,  historien, archéologue et conservateur du musée de Normandie.
    (projet avec le musée de Normandie. Subvention DRAC Normandie).

Année 2012

  • Maison d’accueil spécialisée Ikigaï, Bretteville l’orgueilleuse (14) “Signalitique
  • Ecole les Vikings (Caen, 14) : réalisation d’ enseignes en faïence émaillée indiquant la fonction de chaque salle de l’établissement. (projet avec le musée de Normandie, subvention DRAC Normandie).

    Diaporama atelier Ecole Viking

  • Ecole Bosnières:  peintures sur le thème de “la nuit

    Diaporama atelier Ecole Bosnières

  •  “Tuiles faîtières” avec des personnes de la Charité et du CHS au sein du musée de Normandie. Intervention de l’artiste céramiste Brita Spier-Gonnor (une pensée affectueuse pour elle!) pour la mise en couleur des objets.

Année 2013

  • Maison d’Arrêt des Femmes (Caen, 14): série d’ateliers d’initiation à diverses techniques
  • Centre pénitentiaire “les épis de faîtage”avec le musée de Normandie.

Année 2014

  • Ecole Bosnières ; créations autour des sculptures de la place Saint Sauveur à Caen.
  • MAS Ikigaï de Bretteville l’Orgueilleuse (Calvados): créations de céramiques autour du Jardin pédagogique
  • Maison d’Arrêt des Femmes (Caen, 14): réalisation de peintures destinées à être reproduites en cartes postales; thèmes libres.
  • Ecole élémentaire de la Reine Mathilde (Caen 14) : créations de 11 grandes statues en grés émaillés destinées à orner la façade principale de l’établissement.   Projet- partenariat avec le musée de Normandie
  • Ecole Jean Moulin et la MJC de Venoix (Caen, 14) :
    Projet lié à l’inauguration du square Yvonne Guéguan. Réalisation de panneaux en céramique sur le thème du Bestiaire et de 4 grands totems-épis de faîtage en grès, installés sur la façade et le toit du batiment du square .(Partenariat musée de Normandie, musée des Beaux art, musée Y. Guéguan. Subvention Mairie de Caen). Un grand merci aux ateliers techniques de la ville pour leur ingéniosité.

    Diaporama square Guégan 2014

  • Participation au projet du musicien Nicolas Talbot (Petit label) suite à l’enregistrement d’un CD avec les personnes de la mas Ikigaï de Bretteville l’orgueilleuse (14). Les résidents en ont réalisé la pochette avec la technique de la sérigraphie (grâce à l’aide et au prêt du matériel de l’association l’Encrage). Le projet s’inscrivait autour du thème “bien manger” (subvention Conseil régional, DRAC et ARS)

    Diaporama participation au projet du musicien Nicolas Talbot

Année 2015

  • Maison de Santé “la Charité”, CHU. Réalisation d’un objet insolite, sorte de rideau de boules et d’un petit géni du jardin. Réalisation de la structure en fer par l’artiste Philippe Olive.
    (projet-partenariat avec le musée de Normandie. Subvention DRAC, Conseil Régional de BN, Agence régional de la Santé)

    Diaporama Projet “Tuiles faîtières”

  • Ecole Jean Moulin et MJC de Venoix: projet dans le cadre des 100 ans d’Yvonne Guéguan. Réalisation de 7 “totems” et de 10 têtes pour peupler les bosquets du square Yvonne Guéguan à Caen.
    (partenariat musée de Normandie, musée Y. Guéguan. subvention Mairie de Caen)

    Diaporama square Guégan 2015

  • Ecole Gernez (Caen) :  réalisation de parures dans le cadre “la classe, l’oeuvre” en partenariat avec le musée de Normandie.
  • Centre pénitentiaire (Caen) : “Argiles et écritures“, réalisation d’objets en grés bruts inspirés d’écritures réelles ou inventées. (subvention DRAC Normandie)

Année 2016/2017

  •  CROP (Centre de réadaptation de l’ouie et de la parole, Bretteville su Odon, 14): Elaboration d’un conte et d’une fresque en céramique avec une dizaine d’enfants sur le thème “Le petit peuple des modillons de l’échiquier”. Projet-partenariat avec le musée de Normandie et le CROP. (subvention Conseil Régional, Fonds d’épargne Normandie et Drac Normandie)

 


Quelques liens : Musée de NormandieMusée Y. Guéguan.